Le guide essentiel d’achat d’équipement de plongée

Acheter votre propre équipement de plongée, surtout lorsque l’on est un débutant, peut être une expérience désagréable, surtout si vous n’avez pas toute l’information requise pour faire des choix éclairés.

L’objectif, bien sur, c’est d’obtenir la meilleure valeur et le meilleur choix en fonction du type de plongée que vous faites, et cela, pour les années à venir. Nos experts en la matière peuvent vous guider et vous conseiller de façon à ce que vous prenez en compte ce qui doit l’être au moment où vous êtes prêt à faire un investissement, parfois considérable, dans un équipement de plongée.

L’équipement: un investissement

Dès le départ, il nous faut considérer le dernier point du paragraphe précédent, à l’effet que l’achat d’équipement de plongée est, dans les faits, un investissement. Et cet investissement peut parfois s’avérer coûteux. Par contre, sa durée de vie est pratiquement indéfinie. Saviez-vous que beaucoup de professionnels en plongée, certains avec plusieurs milliers de plongées réalisées, utilisent le même équipement année après année? Si vous prenez soin de votre équipement, il peut vous durer des années. En fait, il est possible d’utiliser le même équipement pendant 10 ou 20 ans si votre type de plongée se fait toujours dans les mêmes circonstances. Il est donc important de planifier l’amortissement de ses achats d’équipement sur plusieurs années. Et nous vous recommandons toujours de dépenser le plus qu’il vous est possible lors de l’achat de certaines composantes, comme les détendeurs et vestes de compensation, d’autant plus que ces composantes ont une grande influence sur vos plongées, comme vous le constatez sans doute.

L’équipement: personnel avant tout

Votre équipement de plongée, c’est le votre et seulement le votre. C’est celui que vous utiliserez à chacune e vos plongées et deviendra rapidement une extension de vos compétences et techniques de plongée. Votre équipement de plongée, c’est aussi  votre système sur laquelle votre vie dépend. Au-delà de vos propres habiletés, l’équipement est ce qui vous permet de faire la distinction entre une bonne plongée et une plongée désastreuse.  L’équipement de plongée est donc très important et très personnel, on ne saurait trop insister. C’est pourquoi il est critique de vous procurer de l’équipement qui vous convient et qui est parfaitement adapté à vos besoins courants et futurs.

Vous comprendrez donc pourquoi il est important d’essayer les composantes que vous voulez acheter pour vous assurer qu’elles vous conviennent parfaitement. D’ailleurs, nous vous recommandons d’essayer le plus de modèles possible et disponibles pour vous aider à choisir ce qui vous convient vraiment. Vous savez sans doute qu’il vous est possible d’acheter de l’équipement sur l’Internet, mais nous ne saurions trop insister sur le fait que vous devez faire l’essai en personne de toute composante de plongée avant d’en faire l’achat définitif. Beaucoup de plongeurs se sont procuré des items sur l’Internet pour s’apercevoir à la livraison que cela ne convenait pas du tout. Et, dans la plupart des cas, le remboursement, ni même le retour de la marchandise, est permis.

Finalement, faire ses choix en personne, dans une boutique, devient un exercice souvent agréable, au cours duquel vous pouvez en apprendre plus sur votre passion en échangeant avec nos conseillers ou vos amis plongeurs sur place.

L’équipement: pas nécessairement égal en tout

Il y a beaucoup de manufacturiers d’équipement de plongée sur le marché et il y a de fortes chances que vous ayez aperçu leur marchandise : Mares, Bare, Scubapro, OMS, Zeagle, Aqualung, Halcyon DUI et Oceanic ne sont que quelques-uns des manufacturiers prestigieux et tous fabriquent d’excellents équipements.

Mais, et c’est un grand MAIS, la plupart excellent que dans certaines composantes spécifiques. Selon le manufacturier, il peut s’agir de vêtements isothermes ou sec, de détendeurs, de vestes de compensation, de palmes, de masques et ainsi de suite. Certains se spécialisent davantage dans la fabrication d’équipements surtout utilisés en plongée technique ou en caverne, ou encore pour certains types corporels. Ce qui signifie donc que tout ce que peut fabriquer un manufacturier peut ne pas nécessairement vous convenir. C’est ce qui explique que vous ne verrez que rarement des plongeurs expérimentés utilisé des composantes d’équipement d’un seul manufacturier.

Il faut donc se méfier des « ensemble complet » offert par certains manufacturiers parce qu’en fin de compte, c’est surtout eux qui en profitent. Nous vous recommandons d’évaluer chaque composante sur la base de ses propres caractéristiques et mérites. Ne craignez pas l’achat de différentes composantes de manufacturiers variés lorsque vous vous procurez votre équipement. Un bon centre de plongée vous offre indépendamment le choix de matériel de plusieurs manufacturiers et n’hésitera jamais à vous commander la composante « spéciale » qu’il vous faut. 

La location: un banc d’essai reconnu

Si vous n’êtes pas convaincu de ce que vous avez vu en boutique ou encore de vos besoins, vous pouvez essayer la location de certaines composantes pour vérifier ce qui vous convient le mieux. Action Scuba offre en location, à titre d’exemple, des vestes de compensations sans lestage ou avec lestage intégré. Si nos clients ne savent pas trop laquelle choisir, nous les encourageons à faire l’essai de l’une et de l’autre avant de poser une décision finale. Si vous êtes intéressés à une composante, mais n’êtes pas certain de votre choix, demandez à votre conseiller en boutique si vous pouvez en faire l’essai.

De plus, si vous louez de l’équipement de façon régulière et que vous êtes maintenant prêt à en faire l’achat, nous vous conseillons d’identifier la composante qui vous intéresse le plus à personnaliser dès le départ et d’en faire votre premier achat. Par exemple, le vêtement isotherme que vous louez habituellement vous plaît plus ou moins, donc il serait normal que ce soit votre premier achat et non les cylindres qui sont tellement standardisés qu’en fin de compte, on peut les placer à la fin de notre liste de souhaits! Ou encore vous pourriez investir dans l’achat d’un ordinateur de plongée pour conserver un registre de vos plongées et continuez à louer le vêtement isotherme! C’est votre choix qui compte et nos conseillers se feront un devoir de vous donner les avantages  et désavantages chacun de ces choix.

En faisant un choix sélectif de vos prochains achats depuis l’équipement que vous louez normalement, vous pouvez prendre plus de temps pour vous renseigner sur la prochain composante à vous procurer, tout en continuant de plonger jusqu’à ce que vous ayez une meilleure idée de ce que vous voulez.

L’équipement usagé: à vos risques

Au départ, vous serez probablement tenté d’acheter de l’équipement usagé d’un particulier ou encore via l’Internet. Si vous procédez ainsi, gardez en tête tout ce que vous venez d’apprendre ici. Leur équipement fut sélectionné en fonction de leurs besoins spécifiques. Vous conviendra-t-il? Cela reste à savoir et plus souvent qu’autrement, la réponse sera malheureusement négative. Ne laissez jamais le prix influencer votre décision en ce qui a trait à vos besoins en équipement.

Si jamais vous faites l’achat d’équipement usagé, faites le dans une boutique reconnue. Vous pouvez souvent y trouver des rabais intéressants sur du matériel utilisé en location qui est typiquement bien entretenu et en bonne condition. De plus, si jamais vous avez un problème avec l’une des composantes, il vous sera possible de le régler à la boutique, ce qui est loin d’être le cas lors de ventes privés entre individus ou encore auprès de magasins virtuels sur le web.

La garantie: composante essentielle

La garantie est l’un des aspects le plus souvent oublié lors de l’achat d’équipement de plongée, et pourtant, elle demeure essentielle. Nous ne le répéterons jamais trop : l’équipement de plongée est un équipement qui vous maintient en vie sous l’eau. Conséquemment, il est important d’en faire un entretien régulier et de le maintenir dans un état de fonctionnement optimal. L’une des meilleures façons de faire est de s’assurer que l’équipement que vous achetez est assorti d’une garantie du manufacturier, que cette garantie s’applique dans le pays où vous êtes et où vous en ferez le service recommandé.

Vous êtes vous jamais demandé comment certains détaillants Internet peuvent vous demander un prix inférieur pour une composante précise à celui trouvé en boutique? Normalement, tout est relié à la garantie offerte – souvent aucune! Parfois, il y en a une, mais elle ne s’applique pas dans votre pays de résidence. C’est souvent le cas également pour les achats faits à l’étranger pendant des vacances. En fin de compte, le tout vous reviendra beaucoup plus cher que les économies escomptées, parce que des frais d’entretien vous seront facturés à chaque année. Sans parler des frais pour pièces qui sont souvent couvertes par les garanties accordées en boutique. Et dans certains cas, rien ne peut être fait et vous serez obligés d’acheter l’équipement à nouveau.

La vraie différence: l’expert ou le vendeur à commission

Lors de  votre magasinage d’équipement de plongée, vous saurez que vous êtes bien tombés si  les conseillers de la boutique vous posent beaucoup de questions. Par contre, si quelqu’un vous propose un « ensemble » d’équipement sans connaître vos besoins réels, il y a de fortes chances qu’il vous vende ce qu’il veut et non ce que vous voulez.

Voici quelques questions pour vous aider à l’achat d’équipement :
• Où vais-je plonger? La plongée en eau froide est très différente de la plongée dans les mers du sud et vous devez choisir votre équipement en fonction de l’environnement où vous plongez.
• Vais-je voyager avec mon équipement?  Le poids, la grandeur, le matériel et autres caractéristiques de l’équipement peuvent faire une grande différence lors de voyages à l’étranger.
• À quelle fréquence vais-je plonger?  Plus vous plongez fréquemment, plus la durabilité de l’équipement devient importante.
• Quel type de plongée vais-je faire? Vais-je poursuivre ma formation? Déterminez quelle est le niveau d’expérience que vous souhaitez atteindre dans le futur et sélectionnez l’équipement qu’il vous faut pour réaliser vos objectifs. 
• Quel type de plongeur suis-je?  Êtes-vous un fanatique des plus récents gadgets ou un minimaliste? L’apparence est-elle plus importante que la fonction, ou l’inverse? Répondez le plus honnêtement à ces questions pour être satisfaits de vos achats.
• Votre conseiller en plongée aura certainement beaucoup d’autres questions à discuter avec vous lors de votre visite en boutique.
 

Consultez les experts

Il ne manqué certainement pas de sources d’informations quand il s’agit d’équipement de plongée. Les périodiques consacrés à la plongée ont pour la plupart une section réservée aux nouveautés d’équipements, mais rappelez-vous que dans certains cas, il ne s’agit que de publi-reportages.

Examinez les plongeurs autour de vous et l’équipement qu’ils utilisent. Cela peut vous donner des idées, surtout s’ils plongent dans les mêmes conditions que vous le faites. Et un bon centre de plongée compte généralement sur des conseillers experts qui peuvent vous aider dans vos choix. Et même, demandez à votre moniteur de vous aider.

Bonne plongée!

Vous l’avez lu ici, il y  beaucoup de choses à tenir compte lors de l’achat d’équipement de plongée. Rappelez-vous toujours qu’au bout du compte, c’est vous qui l’utiliserez et que cet équipement vous maintient en vie sous l’eau. Prenez le temps qu’il faut pour faire de bons choix. Et une fois que vous avez trouvé la composante parfaite, juste ce qu’il vous faut, profitez-en au maximum en continuant de plonger.

 
Offres Actuelles Date Prix
 
  Plongeur Eau Libre PADI (Niveau 1)   $479
 
  Cours Avancé Eau Libre PADI (Niveau 2)   $329
 
  Achetez les cours PADI niveau 1 + 2 ensemble et économisez $100   $708  
  Économisez $40 quand vouz ajoutez le cours d'air enrichi à n'importe quel cours essentiel.   $149
 
  Achetez les cours Avancé +  l'Equipe Plongeur Sauveteur ensemble et économisez $250   $699  
  Achetez un habit sec (drysuit) d'un valeur et $1200 ou plus et obtenez le cours specialité PADI Plongée en combinaison étanche GRATUITEMENT   $0  

Warning: include_once(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_include=0 in /home/topdivers/public_html/templates/common/footer-en.php on line 73

Warning: include_once(http://www.actionscuba.com/templates/common/send-to-friend-fr.php): failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/topdivers/public_html/templates/common/footer-en.php on line 73

Warning: include_once(): Failed opening 'http://www.actionscuba.com/templates/common/send-to-friend-fr.php' for inclusion (include_path='".:/opt/php54/lib/php";') in /home/topdivers/public_html/templates/common/footer-en.php on line 73